Newsletter n°5 - mai 2018  

Actualité sur la fusion des 3 Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC)
Les 3 Réseaux Régionaux de Cancérologie d’Aquitaine (RCA), du Limousin (ROHLim) et de Poitou-Charentes (Onco-Poitou-Charentes) fusionneront, en septembre 2018, en une association dénommée «Onco-Nouvelle-Aquitaine». Cette association, dont le siège social sera à Bordeaux, comprendra 3 sites géographiques à Bordeaux, Limoges et Poitiers. La gouvernance, les statuts et les modalités de fonctionnement sont en cours d’élaboration. De nombreux projets communs sont déjà menés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et exposés ci-après.

Enfin, le nouveau Réseau Régional de Cancérologie s’est doté d’un logo qui permettra de construire l'identité visuelle d’Onco-Nouvelle-Aquitaine.

1ère rencontre d'Oncogériatrie en Nouvelle-Aquitaine
Les 3 RRC, avec les UCOG de Nouvelle-Aquitaine, ont organisé la 1ère rencontre d'Oncogériatrie en Nouvelle-Aquitaine le 16 mars 2018 à Angoulême, réunissant environ 100 professionnels. Les diaporamas présentés à cette occasion sont consultables en cliquant sur le lien ci-dessous.
Plus d’infos

Secondes rencontres d’Oncologie Thoracique en Nouvelle-Aquitaine
Les 3 RRC de Nouvelle-Aquitaine ont organisé les secondes rencontres d’Oncologie Thoracique en Nouvelle-Aquitaine le 27 avril 2018 à Angoulême. Cette réunion a rassemblé près de 80 personnes. Les diaporamas présentés à cette occasion sont consultables en cliquant sur le lien ci-dessous.
Plus d’infos

Thrombose et cancer
Afin d’améliorer la prise en charge curative de la maladie thrombo-embolique veineuse chez le patient atteint de cancer, 3 sous-groupes de travail pluriprofessionnels sont en cours de mise en place en Nouvelle-Aquitaine pour l'élaboration d'outils :
- Plaquettes d’informations pour les médecins et les patients
- Formation numérique (MOOC, e-learning …)
- Formation (DPC, …)
Ils seront ensuite diffusés et proposés pour tous les professionnels.

Evaluation des pratiques autour du Programme Personnalisé de Soins en Nouvelle-Aquitaine (EVAPePS)
Suite à l'appel à participation lancé en décembre 2017, 40 établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine (soit près de la moitié des établissements de la région) se sont engagés dans le projet EVAPePS. Trois réunions de lancement ont eu lieu à Bordeaux, Poitiers et Limoges, réunissant 74 personnes au total. Les équipes projet, constituées au sein des établissements participants, ont commencé à réaliser cette auto-évaluation.
Bon démarrage à tous !
Plus d’infos

Dispositif CaPLA : Prise en charge multidisciplinaire des personnes prédisposées héréditairement au cancer en Aquitaine et Limousin : bilan des inclusions
Le dispositif CaPLA (Cancer Prédisposition Limousin Aquitaine), promu par l’Institut Bergonié, associant les équipes des CHU de Bordeaux et de Limoges, et dont la cellule de coordination est située au RCA, a pour objectif de coordonner et de mettre en place un suivi individualisé des personnes prédisposées héréditairement au cancer. Depuis le 1er avril 2016, date de lancement du dispositif, et jusqu’au 31 décembre 2017, 231 personnes prédisposées héréditairement à des cancers séno-gynécologiques ou digestifs ont été incluses.
Plus d’infos

Le déploiement de K-Process sur la Nouvelle-Aquitaine se poursuit
Depuis novembre 2017, les 3C Bordeaux Nord et Bayonne, qui étaient en cours de déploiement, ont maintenant totalement migré leur usage dans K-Process. Le 3C de Tivoli a démarré en mars 2018. Les 3C Dordogne et Lot-et-Garonne sont en cours de préparation pour un usage effectif prévu avant l'été.
En ce qui concerne l’interopérabilité de K-Process avec les logiciels des établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine, les spécifications sont finalisées pour la majorité des sites pilotes et les développements ont débuté. Les premiers tests se sont déroulés courant avril.
Plus d’infos

MSSanté
Dans le cadre du déploiement de la messagerie sécurisée (MSSanté), le 3C de la Corrèze, en collaboration avec la CPAM 19, a établi une méthodologie de sollicitation des médecins impliqués en cancérologie en vue de permettre leur équipement en MSSanté. ESEA Nouvelle-Aquitaine (e-santé en action) assurera l'installation et la maintenance des outils nécessaires au bon fonctionnement des envois par MSSanté. Objectif : zéro papier à l'orée 2019 !
Plus d’infos

Plateforme Krypton et Serveur Régional d'Identité
Krypton (future plateforme régionale d'échange et partage d’imagerie) et le Serveur Régional de rapprochement d’identités des patients, projets impulsés par l’ARS dans le cadre de sa politique régionale d’e-santé, viennent renforcer le socle des projets de santé numérique développés grâce à l’expertise d’ESEA Nouvelle-Aquitaine. Les équipes des RRC de Nouvelle-Aquitaine soutiennent ces projets essentiels à l'amélioration et à la facilitation de la prise en charge des patients atteints de cancer.
Plus d’infos

Mise à jour des recommandations en hormonothérapie adjuvante dans les cancers du sein
Le groupe de travail Hormonothérapie du RCA a mis à jour les recommandations en hormonothérapie adjuvante dans les cancers du sein non métastatiques, relues et validées par les professionnels des groupes Sein, Gynécologie, Oncologie médicale, Radiothérapie et Anatomopathologie des 3 RRC de Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’infos

Appel à candidature : Référentiel AFSOS sur le Deuil
Un appel à candidature va être lancé au niveau national pour la création du groupe de travail qui va élaborer un référentiel interrégional AFSOS sur le deuil. Le RCA en assure la coordination. Si vous êtes intéressés pour y participer, vous pouvez adresser votre candidature à Isabelle Cirilo.


MAI

4ème convention nationale MEET2WIN "Recherche collaborative et transfert de technologies dans le domaine de l'oncologie"
Organisateur : Maturation et Accelerating Translation With Industry (MATWIN)
Jeudi 17 et vendredi 18 mai, à Bordeaux

Plus d'infos

50èmes Journées de Gérontologie de la Société de Gérontologie de l'Ouest et du Centre
sur les thèmes "Néphrologie et Gériatrie" et "Vieillissement et maladies chroniques : renverser les images !"

Organisateur : Société de Gérontologie de l'Ouest et du Centre
Vendredi 25 et samedi 26 mai, à Angoulême

Plus d'infos

JUIN

24ème journée de cancérologie Chénieux
Organisateur : L'Association des Amis du Centre de Cancérologie Chénieux (AACCC)
Vendredi 8 juin, à Limoges

Plus d'infos

Soirée Post-Chicago
Organisateur : la Lettre du cancérologue en partenariat avec ROHLim
Mardi 13 juin, à Limoges
Plus d'infos

JUILLET

Soirée pluri-professionnelle régionale de l’AFSOS
"L'art des Co : Co-construire le soin"
Organisateurs : RCA et AFSOS
Mardi 3 juillet, à Bordeaux

Plus d'infos

OCTOBRE

9ème Congrès National des Réseaux de Cancérologie
"Equité dans les parcours de soins des patients atteints de cancer, quelle contribution du travail en réseaux à l'atteinte de cet objectif ?"
Jeudi 4 et vendredi 5 octobre, à Lyon

Appel à communication
Plus d'infos


Gastro-Intestinal Tract Cancer Group de l'EORTC
Organisateurs : EORTC, Institut Bergonié, Université de Bordeaux
Samedi 6 octobre, à Bordeaux

Plus d'infos

NOVEMBRE

1er Colloque d’Accompagnement et de Soins Palliatifs de Nouvelle-Aquitaine
"Goûts, Saveurs et Faim de vie"
Organisateurs : PalliAquitaine, Pallialim, SPIRALE
Samedi 17 novembre, à Bordeaux

Plus d'infos