Projet EVAPePS : Evaluation du Programme Personnalisé de Soins en cancérologie

Les Réseaux Régionaux de Cancérologie d’Aquitaine, du Limousin, de Poitou-Charentes et le CCECQA proposent un projet d’évaluation des pratiques en Nouvelle-Aquitaine intitulé EVAPePS et portant sur le Programme Personnalisé de Soins en cancérologie (PPS).

Ce projet s’adresse à tous les établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer en Nouvelle-Aquitaine. Un appel à participation a été lancé en décembre 2017.

Afin d’élaborer les objectifs et la méthodologie de l’étude, un groupe régional d’experts a été créé. Il est composé de médecins (3C et cliniciens), de professionnels paramédicaux, des soins de support et qualité et gestion des risques, de pharmaciens, de patients, de représentants d’association d’usagers et de secrétaires 3C. Il a eu pour missions d’identifier les objectifs d’évaluation, de participer à l’élaboration du référentiel et du protocole d’évaluation et de valider la faisabilité des outils proposés. Il participe aux temps de réflexion proposés tout au long du projet.

Un groupe de relecteurs a également été constitué. Sa mission est la relecture des documents produits tout au long du projet.

– Autorisations réglementaires :
Le CCECQA a signé un engagement de conformité à la méthodologie de référence MR003 de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) le 6 décembre 2017.
Le Comité de Protection des Personnes (CPP) a donné  un avis favorable, en date du 25 janvier 2018, pour le protocole EVAPePS.

– Protocole et outils à télécharger :
1. Protocole complet de l’évaluation des pratiques professionnelles et des organisations (EPP)
2. Outils de recueil des données

Lancement EVAPePS
(mars-avril 2018)
Fiche synthétique EVAPePS
(18/12/2017)

Appel à participation
Note de cadrage